Troisième colloque annuel de l'Association canadienne sur la sécurité climatique
Du 5 au 6 mai 2025, Montréal
Le changement climatique et le futur de la guerre et de la paix
La modélisation climatique, l'évaluation des risques, des menaces et des vulnérabilités, la prospective stratégique et d'autres pratiques similaires sont utilisées pour formuler diverses prédictions sur le futur de la guerre et de la paix liés au changement climatique. Les publications universitaires, les documents politiques, les produits des groupes de réflexion, les reportages journalistiques, et bien d'autres encore, s'emploient à imaginer l'avenir et, ce faisant, à produire des futurs possibles et concurrents.
Le colloque annuel 2025 de l'Association canadienne sur la sécurité climatique vise à explorer les possibilités et les limites des imaginaires et des prédictions des futurs climatiques, précisément en ce qui concerne le futur de la guerre et de la paix. Ce colloque examinera comment les cadres conceptuels et prédictifs liés au changement climatique influencent les trajectoires de la guerre et de la paix. Le colloque traitera également des questions soulevées par le pouvoir des imaginaires sur la préparation et la gestion de la guerre et de la paix. Il examinera l’influence de diverses technologies, pratiques, politiques et imaginaires sociotechniques.
L'ACSC vous invite à soumettre vos propositions de communication pour notre colloque de 2025 sur les thèmes suivants :
Veuillez soumettre le titre de votre communication, un résumé de 200 mots ainsi qu'une courte biographie à l'adresse contact@csac-acsc.org avant le 3 février 2025.
Nous pouvons offrir une aide financière limitée pour les frais de déplacement et d'hébergement aux étudiants diplômés et aux chercheurs en début de carrière (dans les cinq ans suivant l'obtention de leur doctorat). Cependant, nous ne pouvons pas garantir une aide financière aux autres participants.
Pour toute demande de renseignements, veuillez nous contacter à l'adresse suivante: contact@csac-acsc.org
Cet événement est possible grâce au soutien et à la collaboration du Centre FrancoPaix de la Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques de l'Université du Québec à Montréal, ainsi que celui du programme de subventions de coopération ciblées de MINDS (Mobilisation des idées nouvelles en matière de défense et de sécurité).
Montréal, Canada