Montréa, Canada
Montréal, Canada
Le changement climatique pose des défis complexes et interdépendants à la paix et à la sécurité nationales et internationales, ainsi qu'au bien-être humain et à la justice mondiale. La production et le partage de connaissances dans le domaine des études sur la sécurité climatique n'ont jamais été aussi cruciaux. En 2022, un groupe d'universitaires travaillant sur les questions de sécurité climatique au Canada s'est réuni pour créer l'Association canadienne sur la sécurité climatique (ACSC) afin de contribuer à la formulation de réponses collaboratives au changement climatique et à l'(in)sécurité qui sont basées sur des bases scientifiques solides, leur communication et l'échange des résultats entre les politiques, les praticiennes et praticiennes et les universitaires.
L'objectif de l'ACSC est de rassembler, de coordonner et de renforcer les capacités des universitaires, des décideurs et décideuses, des praticiens et praticiennes, des médias et toutes autres personnes ayant un intérêt professionnel dans la production, la diffusion et la mise en œuvre des connaissances liées au domaine du changement climatique et de la sécurité. Nous cherchons à encourager une recherche scientifique indépendante et responsable de la part de tous nos membres et ainsi à contribuer, informer et guider l'élaboration de politiques en matière de sécurité climatique. L'ACSC vise également à contribuer à l'enseignement et à la diffusion d'idées, de concepts, de méthodes et d'informations sur la sécurité climatique. Pour atteindre ces objectifs, l'Association travaille activement à collaborer avec d'autres organisations appropriées et s'efforce d'encadrer et de guider les étudiants et étudiantes aux études supérieures par le biais de bourses d'études et séances de formation.
L'ACSC a été officiellement inaugurée le 14 mars 2023 à Montréal. Elle a été créée et fondée par son premier président, le professeur Bruno Charbonneau (Collège militaire royal de Saint-Jean) et ses collègues, la professeure Gabrielle Daoust (Université du Nord de la Colombie-Britannique), le Dr Tom Deligiannis (Université Wilfrid Laurier) et le professeur Wilfrid Greaves (Université de Victoria).
Prof. Gabrielle Daoust
Dr. Tom Deligiannis
Prof. Bruno Charbonneau
Membre fondateur et professeure adjointe, Faculté des études autochtones, des sciences sociales et humaines, des études mondiales et internationales, Université du Nord de la Colombie-Britannique
Membre fondateur et chargé de cours, Département d'études mondiales, Université Wilfrid Laurier
Membre fondateur et professeur titulaire au Collège militaire royal de Saint-Jean, directeur du Centre FrancoPaix de la Chaire Raoul-Dandurand, UQAM
Prof. Sarah-Myriam Martin-Brûlé
Prof. Will Greaves
Professeure titulaire, Département de politique et d'études internationales, Université Bishop's
Membre fondateur et professeur agrégé, département des sciences politiques, Université de Victoria, C.B.